Dystopie en grand

Chaque lundi, la Nouvelle société savante de Marseillologie vous propose 2 600 signes sur l’Agora de Marsactu pour évoquer l’actualité politique, économique, sociale ou culturelle de la ville.

Cette semaines, alors qu’Emmanuel Macron est de retour, une version dystopique du plan Marseille en Grand 

Conformément à l’engagement pris à l’issue de la visite de septembre, le chef de l’État était de retour. Avec un décor bien changé. Oublié les images du bain de foule de Bassens, des directs en continu ou du discours fleuve du Pharo. La visite était placée sous le signe des échanges techniques avec les élu·e·s sommé·e·s de rendre leurs copies pour préparer la mise en œuvre des promesses présidentielles.

Les défis sont immenses. Marsactu a listé 30 mesures réparties en 6 thèmes : Transports, Emploi, Culture, Éducation, Sécurité, Hôpital, Logement. Il faudra faire le tri des compétences croisées, des financements annoncés, des projets dans les cartons. Entre « l’automatisation du métro », « l’école du futur », « 500 caméras », « 10 000 logements », « la rénovation de l’hôpital »… ce plan ressemble aux dystopie de Marseille 3013, le loufoque en moins (quoique). 

Bienvenue à Marseille-En-Grand. Vous sautillez d’un métro automatisé à l’autre, de bus en bus, de Gèze à la Fourragère, de Frais-Vallon à la Pointe Rouge et de tram en tram pour y déposer vos enfants dans des micro-écoles flambants neuves où il·elle·s n’apprendront pas seulement les maths et l’occitan, mais pourront y suivre une formation militaire. De toute façon, ils n’auront pas le choix et fileront droit car la ville sera quadrillée de policiers, céèrèsissé et vidéo-surveillée tandis qu’une fois interpellé·e·s et entendu·e·s dans de luxueux commissariats, l’armée de magistrats ne se priera pas pour les embastiller ou les confier à la flopée de médiateurs/éducateurs qui sauront les remettre sur le droit chemin. De retour à la maison, vous pourrez bénéficier de logements tout conforts BBC, BEPOS et cie. où vous songerez en toute quiétude à la manière dont vous dépenserez votre capital jeunes créateurs pour devenir l’entrepreneur de vous-mêmes de vos rêves. Le week-end arrivé, vous feuilletterez Ventilo à la recherche de la dernière création des grands studios de la Méditerranée ou de la CinéFabrique que vous dégusterez à la Cinématthèque pour les plus pointus, ou à Odysséo pour les aventureux. Et en cas de pépins, vous bénéficierez des soins haut de gamme d’un AP-HM côté en bourse avec piscine par étage et mini-golf (*non inclus dans la prestation de base).

En feuilletant Marsactu sur vos tablettes, vous constaterez presqu’avec soulagement que Marsatac est à la recherche d’un lieu pour organiser sa prochaine édition et qu’un préavis de grève est déposé par le syndicat relativement-majoritaire. Vous vous resservez une mauresque sans alcool, mi-sourire, mi-soupir : « décidément, rien ne changera jamais dans cette ville ».

© Crédit photo : Doog Mc Helle pour Marseille 3013